L'acquisition de systèmes auditifs

en 6 étapes

Les audioprothèses modernes sont aujourd’hui des ordinateurs extrêmement miniaturisés, dotés de capacités de performances énormes. Cette technique hautement complexe ne suffit pas à elle seule si elle n’est pas adaptée exactement au problème d’audition individuel et aux besoins spécifiques de la personne.

Qu'est-ce qui vous empêche d'écouter ?

Une vidéo explicative) produite pour la Journée mondiale de l'audition 2018 (en allemand).

Was hält dich vom Hören ab? (Erklärvideo)


On 'Play' external media is loaded and the privacy policy of YouTube applies

Un système auditif fait bien plus que renforcer les signaux sonores. Il doit aussi être capable de distinguer entre parole, musique et bruits parasites. Avec l’adaptation soigneuse des fonctions très diverses aux besoins individuels du porteur du système auditif, l’acousticien en systèmes auditifs peut obtenir une compréhension de la parole et une perception des sons aussi bonnes que possible.

De nombreuses compétences techniques, médicales, manuelles et psychologiques sont nécessaires pour que ces appareils high tech créent une véritable qualité de vie. Les spécialistes formés soigneusement dans ces domaines s’appellent acousticien(ne)s en systèmes auditifs. Mais, outre une bonne technique et un spécialiste bien formé, il faut aussi que la personne soit elle-même prête à accepter son système auditif.

Démarche 1

Test auditif

Tout acousticien en systèmes auditifs propose un test sans engagement. Ce test vous renseigne sur votre capacité d’audition.

Des tests approfondis et la discussion de nombreuses questions permettent de déterminer minutieusement votre situation auditive individuelle ainsi que l’historique de votre perte d’audition.

Les résultats vous sont expliqués et votre acousticien en systèmes auditifs discute avec vous si un système auditif peut vous être utile.

Démarche 2

Adaptation du système auditif et période d’essai

Après le test auditif et une information détaillée, l’acousticien en systèmes auditifs adaptera une audioprothèse correspondant à votre déficience auditive et à vos besoins.

Une période d’essai de l’audioprothèse est importante pour se rendre compte de la nécessité d’un ajustage et pour faire les premières expériences. Votre acousticien en systèmes auditifs vous accompagnera attentivement dans la suite de votre découverte des diverses situations d’écoute. Vos constatations l’aideront à procéder aux réglages de précision de votre audioprothèse en fonction de vos besoins.

La période d’essai prend fin après plusieurs séances de contrôle.

Démarche 3

Demande de prise en charge par l’AVS ou l’AI

A l’heure actuelle, l’acquisition d’un système auditif en Suisse n’est plus soumise en principe à aucune réglementation.

Si une déficience auditive remplit certains critères minimums de l’AVS ou de l’AI, des contributions d’aide forfaitaires sont versées. Celles-ci ne sont payées par les assurances sociales que s’il existe une expertise d’un médecin ORL (expert, mandaté par l'OFAS).

Dans des circonstances particulières, les personnes concernées ont droit à une contribution dite pour cas grave (perte d’audition aigüe et personnes en situation d’emploi). Les cas relevant de la Suva et de l’assurance militaire sont traités séparément.

Démarche 4

Expertise par un médecin ORL

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) effectue les examens qui servent de base à l’AVS ou à l’AI dans leur décision de versement de contributions d’aide forfaitaires.

L’expertise est envoyée à l’AVS et à l’AI ainsi qu’à l’acousticien en systèmes auditifs.

Démarche 5

Achat du système auditif

A la fin de la période d’essai, c’est le moment de la décision d’achat.

Si le système acoustique améliore la qualité de vie, il y a de bonnes raisons pour le porter en permanence.

Parallèlement à l’achat, l’acousticien vous donnera de nombreux conseils (par exemple pour le nettoyage) et répondra aux questions concernant les accessoires utiles.

Discutez également avec lui du suivi et du service après-vente.

Démarche 6

Suivi et service après-vente

Le suivi et le service après-vente sont contenus dans le paquet de prestations personnalisé de votre acousticien en systèmes auditifs.

Le système auditif est un appareil électronique qui demande du soin et de l’entretien. Le respect des intervalles de soins et de contrôle préconisés par l’acousticien en systèmes auditifs assure son fonctionnement optimal et sa longévité.

L’audition devrait être vérifiée à intervalles réguliers et les systèmes auditifs adaptés aux éventuels changements de situation. Veillez à n’acquérir que des systèmes auditifs dont les réglages puissent être réajustés.

Votre acousticien en systèmes auditifs restera durant de longues années à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Le saviez-vous?

Quel est le domaine de travail des acousticiens en systèmes auditifs ?

Les acousticien(ne)s en systèmes auditifs sont des prestataires de services dans le domaine de la bonne audition. Leur domaine de travail comprend le conseil, la vente et l'offre de prestations de services. Pour cela, il leur faut des connaissances médicales, une compréhension technique ainsi qu'un savoir-faire en matière sociale et en communication. Les acousticien(ne)s en systèmes auditifs effectuent des tests auditifs, les analysent et soumettent au client ou à la cliente une offre adaptée à ses besoins. Ils adaptent les systèmes auditifs et les accessoires en fonction de l'appareil et du client. Ils vérifient l'efficacité de l'audition, instruisent le client et effectuent des contrôles de suivi ainsi que des travaux de service. Dans le cadre de ces activités, ils interprètent les rapports des otologues et mettent en pratique leurs connaissances en anatomie, en pathologie, en physiologie, en psychologie et en acoustique. Ils utilisent également des techniques informatisées.

Combien de temps dure l’adaptation d’un système auditif ?

La durée de l'adaptation d'un système auditif dépend de nombreux facteurs : le type et la gravité de la perte auditive, les capacités cognitives du client, la diversité des besoins du client, etc. En règle générale, le temps moyen pour l’adaptation d’un système auditif est de quatre à six séances de 45 à 60 minutes chacune.

Savoir & Apprendre

Comment fonctionne l'ouïe ? Et qu'apportent les systèmes auditifs en cas de perte de l'audition ? Nous expliquons ici en détail tout ce qu'il faut savoir sur l'ouïe, la perte auditive, l'appareillage auditif et la procédure à suivre lorsque l'on reçoit un système auditif.

Le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse est un engagement et une garantie.

Le label indique aux client(e)s que leur magasin spécialisé en systèmes auditifs est membre de la plus grande association professionnelle de Suisse et leur garantit que leur acousticien(ne) en système auditifs se sent pleinement tenu  par une obligation de qualité de la programmation des systèmes auditifs.

Plus d'informations sur le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse